Le futur est connecté. Et on ne parle pas seulement du téléphone portable ou de l’ordinateur. On parle de la voiture, du frigo, du parlophone chez toi…

C’est ce qui était exposé au récent CES, le plus grand salon mondial de la technologie qui se tient chaque année à Las Vegas. Plus de 170 000 participants ont été les premiers à regarder par cette fenêtre vers l’avenir qui fera bientôt partie de notre présent, de notre quotidien.

Actualités technologiques 2020

Le plus surprenant de ce salon technologique était, en somme: les assistants d’intelligence artificielle, les voitures connectées et les paravents. Certaines de ces innovations sont déjà sur le marché mais leur prix n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est en 2020 que ces technologies seront démocratisées.

Squatters 2.0

Les assistants personnels ou domestiques commencent à être monnaie courante dans nos foyers. Nous les considérons comme un gadget de plus, comme un outil permettant d’obtenir rapidement des informations et de gérer d’autres appareils à partir de celles-ci. Google affirme que son assistant virtuel est déjà présent dans près de 500 millions de foyers dans plus de 90 pays. Et la tendance est à la croissance. Jusqu’à présent, les utilisateurs les utilisent pour jouer de la musique, vérifier la météo, mais à mesure qu’ils deviennent de plus en plus puissants, nous verrons si nous leur faisons confiance pour payer la facture d’électricité. Ce qui est clair, c’est qu’ils sont venus chez nous pour y rester. Ce sont les squatters 2.0.

 

Robot ambulant

Et qu’en est-il des voitures connectées ? Depuis quelques années, certains modèles offrent une connexion WIFI à leurs occupants. Mais nous ne parlons pas de cela… 2020 promet d’amener les premiers véhicules armés de technologies comme l’Exynos Auto V9 de Samsung, capable d’exécuter des applications sur différents écrans et d’afficher des informations obtenues à partir de 12 caméras. L’objectif principal est de fournir un divertissement aux passagers et un bonus de sécurité, grâce à la technologie, pour le conducteur. Ainsi, les alertes de présence de piétons, de voitures dans l’angle mort, d’aides au stationnement, etc. sont déjà présentes dans de nombreux modèles de voitures. Et la tendance est à leur adoption par la grande majorité, comme c’était déjà le cas pour l’ABS, les airbags, etc.

 

L’industrie automobile prévient que son premier objectif n’est pas d’utiliser les nouvelles technologies pour faire de notre voiture une ” voiture fantastique ” qui vient à notre appel comme un chien entraîné, mais de renforcer les mesures de sécurité et de sauver des vies.

 

Dans d’autres domaines, comme la téléphonie mobile et l’informatique, l’actualité se concentre sur la manière de présenter l’information et, bien sûr, sur la miniaturisation des processeurs, qui permet d’ajouter plus d’utilitaires aux appareils.

 

L’année 2020 est présentée comme une année passionnante en termes de technologie. Nous serons connectés pour ne manquer aucun détail 😉