Noël est une période de l’année où l’on a envie de partager son temps avec sa famille, ses amis, ses collègues… C’est une période de l’année où les loisirs ont une connotation particulièrement émotionnelle. Les activités et les spectacles conçus pour la famille ont ces dates du calendrier marquées en rouge.

Et à quel genre de spectacles de Noël pouvons-nous assister ? En fait, tout spectacle peut être adapté et devenir une excuse parfaite pour quitter la maison à Noël. S’il y a un spectacle par excellence associé à Noël, c’est bien le cirque. La tradition d’aller en famille voir les lions sauter avec le fouet du dompteur était typique en d’autres temps. Heureusement, nous devenons de plus en plus humains et sensibles au bien-être des animaux, et ce type de ” spectacle ” n’a pas sa place dans les sociétés avancées.

Certains cirques ont remplacé la présence de vrais animaux par des hologrammes. C’est une solution ingénieuse qui ne diminue pas l’attrait du spectacle et qui, au contraire, évite les mauvais traitements des animaux dont personne n’a demandé la permission…

En tout cas, il y a un certain nombre d’alternatives pour partager le temps libre à Noël. On peut aller, par exemple, à des spectacles en plein air spécialement conçus pour se dérouler dans la rue, dans des espaces publics, et où l’on joue avec les projections et l’environnement urbain lui-même. Typiques sont les spectacles où une projection est faite sur la façade d’un bâtiment emblématique, tel qu’un hôtel de ville ou un musée, et où son apparence est temporairement modifiée. Ces animations jouent généralement avec les caractéristiques du bâtiment, en profitant de ses particularités et en les pressant pour surprendre le public.

 

Les jeux de lumière sont également très traditionnels à Noël. Au-delà de la décoration des arbres ou des lampadaires, les nouvelles technologies permettent le développement d’événements où les lumières laser ou LED sont les protagonistes. Les nouvelles technologies ouvrent un monde de nouvelles possibilités où la seule limite est l’imagination… et les budgets 😉

 

Et enfin, bien sûr, la musique ! Les spectacles qui tournent autour de la musique ont également leur place dans ces soirées. On peut aller à un concert de musique classique, de chants de Noël, ou à un spectacle d’avant-garde où la musique est complétée par des jeux de lumière, des expositions de danse, etc.

 

Que ce soit dans un théâtre, un auditorium ou dans la rue, Noël nous invite à sortir et à profiter de l’art scénique.