Lorsque nous décidons du type de spectacle à offrir à notre public, nous devrions envisager des spectacles interactifs. Il n’y a pas de meilleur moyen d’impliquer nos clients ou nos fans qu’en les impliquant dans l’événement que nous avons organisé pour eux. Ils se sentiront impliqués et reconnaissants.
Types d’installations et de spectacles interactifs
En fait, autant qu’on peut imaginer. Les possibilités sont presque infinies. Ce que nous allons essayer de faire, c’est de choisir et d’adapter le spectacle qui convient le mieux à notre public. Par exemple, l’une des dernières tendances est la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV).
Réalité augmentée et réalité virtuelle
La réalité augmentée (RA) change radicalement ce que nous percevons comme réel. La réalité virtuelle (RV) remplace le monde réel tel que nous le connaissons par un monde simulé, créé expressément pour l’occasion. Cela ouvre des possibilités créatives infinies. Les deux technologies améliorent notre expérience sensorielle et la rendent plus immersive. Le contenu de l’émission est presque illimité. Nous pouvons présenter un spectacle sur les sciences, la médecine, l’architecture, le sport, la sécurité, etc. La clé est d’encourager la participation des spectateurs.
Videomapping et hologrammes
Les hologrammes sont magiques. Ils montrent et créent des images qui flottent dans l’air. Si nous combinons leur magie avec la videomapping géométrique, nous pouvons créer une nouvelle réalité, l’holosculpture. Il se compose de matériaux semi-translucides et holographiques et est le résultat de la technique innovante Holomapping. Lorsque nous personnalisons les projections avec le logo du client, nous ajoutons de la valeur au spectacle. Les spectateurs identifieront la marque aux valeurs transmises par le spectacle : technologie, modernité, etc.
Installations interactives
Les lunettes inactives devraient essayer d’impliquer le public, de motiver leur interaction. Si nous localisons une installation conçue pour elle, par exemple un tunnel cartographique formé par des milliers de leds que les gens peuvent traverser, nous aurons atteint un double objectif : que l’installation se prolonge chez le spectateur et se complète par son action, et que le spectateur lui-même participe au spectacle.
Une variante très intéressante est le cube interactif, un espace délimité où tout ce qui se passe à l’intérieur est dynamique, interactif et, finalement, magique.
Il est important que ces types d’installations soient modulaires et adaptables, car elles ne peuvent pas toujours être montées dans le même espace.
Spectacles avec des éléments naturels
Une variété de spectacles qui excite est celle dans laquelle les différents sens se combinent : l’ouïe, le toucher, la vue…. Par exemple, nous pouvons recréer une forêt sensorielle où le son et l’eau se mélangent et se nourrissent pour créer des mélodies oniriques, et les visiteurs peuvent composer du bout des doigts des chansons de fées et de lutins.
Jeux interactifs
Lorsque le spectacle est basé sur le public lui-même, le mot interactif prend tout son sens. Les jeux interactifs les plus novateurs peuvent être créés à partir des mouvements et des actions du public. Grâce à des capteurs placés stratégiquement, le mouvement des participants, ou des artistes eux-mêmes, est recueilli et les signaux sont transformés en art visuel.
Un spectacle qui plaît toujours est celui qui entre dans le public. Le quatrième mur est cassé et le spectacle est créé et vécu à partir de l’endroit où les spectateurs se rencontrent. Un parfait exemple en est le spectacle où des poupées interactives géantes glissent entre les fantasmes et les mentons du public tout au long du parcours.